AVENTOUROD 21 Edition
Le 25 novembre 2012, après la remise des prix à 14h00, les lumières qui ceignaient l'auréole de l'Aventourod se sont éteintes.
Le magnifique bois du Défends ne sera plus le théâtre des exploits réalisés par nos magnifiques nordiques.
Il ne sera plus question de braver le froid, le vent, la boue, la pluie, parfois un soleil
Printanier.
Il ne sera plus question de lutter contre le chronomètre, de prendre des risques pour gagner des minutes, des secondes.
L'AVENTOUROD avec ses 21 bougies a cessé d'exister, elle est partie en pleine gloire.
Pour nous du bureau, elle fut une grande aventure, où notre passion l'emportait sur les difficultés que nous pouvions rencontrer, dieu sait, qu'elles étaient nombreuses.
A chaque bonne chose il y a une fin, il nous reste en héritage de merveilleux souvenirs,ce sera notre consolation.
Il y a 21 ans, Thierry avec quelques passionnés s'est lancé en organisant une course qui avait pour titre « l'Aventourod », qui au fil des années a grandi en se bonifiant.
Ensuite, Kiki et Annie ont repris le flambeau avec le succès que nous connaissons. Ils n'ont eu de cesse de se démener pour l'amener à cette notoriété qu'elle avait acquise dans le monde des mushers. L'innovation était une des priorités du bureau
A titre honorifique, je pense que nous pouvons décerner les titres suivants :
Kiki Roi de l'Aventourod,
Annie Reine de l'Aventourod.
Suite à l'annonce que l'Aventourod avait cessé d'exister, nous avons reçu de nombreux mails de participants nous exprimant leurs regrets de la voir disparaître.
C'est un signe que l'Aventourod faisait partie d'un patrimoine, que c'était la course à ne pas manquer.
Ces témoignages nous vont droit au cœur, c'est en sorte une reconnaissance du travail accompli pour tous ceux qui se sont investis.
Maintenant, pour répondre aux questions que vous pouvez nous poser sur le fait que nous avons pris la décision de tout arrêter.
Les motifs sont multiples, sans rentrer dans les détails, il faut savoir que :
d'année en année, les contraintes administratives deviennent de plus en plus lourdes avec pour conséquences un coût qui grève notre budget, financièrement nous ne pouvons plus suivre.
Mis à part les Championnats de France qui sont une exception, nous constatons depuis plusieurs années une désaffection pour les courses terre des concurrents de la F.F .S.T, à brève échéance se sera la mort des courses sur terre.
Un autre aspect important qui a forcé notre décision, à part quelques bonnes volontés, nous avons manqué cruellement au niveau club de bénévoles, sans eux nous ne pouvons continuer.
Il faut savoir, que jeudi après midi, nous n'étions que deux pour charger le camion, mon dos (il a 76 ans), à la fin criait grâce.
Une page vient de tourner, gardons cet esprit de convivialité qui a été le notre durant de nombreuses années.
En ce qui me concerne, je garderai en mémoire les images de mon brave Moulouk ( le seul samoyède en course à cette époque), affrontant sans rechigner les grandes étendues de boue et d'eau.
Gloire à l'AVENTOUROD qui fut une grande course. Guy PETITJEAN Secrétaire du C.L.V.